YOU ARE HERE :

ACCUEIL DU NOUVEAU CONSEILLER COMMERCIAL DE L’AMBASSADE D’AUTRICHE ACCOMPAGNÉ DU DIRECTEUR DU BUREAU ECONOMIQUE

Mon, 02/05/2018 - 10:50 Authored by Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte

Accueil à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est Bizerte par M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE et Mme Moufida CHAKROUN, Directrice Générale,  de M. Franz  BACHLEITNER, nouveau conseiller commercial de l’Ambassade d’Autriche « ADVANTAGE AUSTRIA »,  accompagné de M. Sami BEN AYED, Directeur du Bureau Economique.

Cette visite a permis d’identifier et de mettre en relief les opportunités d’affaires et d’investissement qu’offrent les deux pays.

Parmi les secteurs pour lesquels l’Autriche pourrait proposer ses technologies : les machines et les outils pour les industries et la construction, les équipements pour laboratoires et hôpitaux, le domaine ferroviaire , l’agriculture,  le domaine de l’environnement, l’industrie du plastique, TIC et la digitalisation.

De plus les secteurs du tourisme et de l’industrie agroalimentaire, en particulier la production BIO, sont  deux secteurs prometteurs pour une future coopération entre les deux pays et notamment bénéficier des avantages comparatifs du segment R/D qui représente un fort potentiel de l’Autriche.

Un autre axe abordé lors de cette réunion est celui de la focalisation des entreprises autrichiennes sur les pays membres de l’Union Européenne, de  l’Europe de l’Est et la Russie, et actuellement , un grand intérêt est porté sur l’Afrique Sub-Saharienne et en particulier l’Afrique du Nord et la Tunisie. Cet intérêt pour la Tunisie qui s’est matérialisé à travers la visite à Tunis d’une importante délégation d’Hommes d’Affaires autrichiens en octobre 2017.

Aussi, et dans le cadre de l’identification des possibilités de coopération et de renforcement des liens avec la Région de Bizerte , il a été convenu de :

  • Faire participer des entreprises autrichiennes à la prochaine édition de l’évènement  « Bizerte Smart City »
  • Programmer une intervention d’ « Advantage Austria » portant sur le modèle autrichien dans le domaine de l’exportation lors des « journées de l’Entreprise » qui seront organisées les 29,30 et 31 mars 2018 à Bizerte.
  • Envisager un partenariat entre une société autrichienne spécialisée dans l’immobilier avec une société tunisienne du même secteur pour un transfert de know how notamment en ce qui concerne les ouvrages d’art dont les ponts  ; expérience pouvant se révéler bénéfique pour le nouveau pont de Bizerte surtout au niveau du reliquat de son financement.