VOUS ETES ICI :

Foire Aux Questions

  • C’est une Plate-forme démarrée depuis l’année 2013 dans le cadre du projet de la MEPI pour le renforcement des capacités des chambres de commerces.
  • Infocham 1 a permis aux CCI de construire un moyen d’image, de communication et de diffusion des informations communes des chambres  de commerce.
  • Infocham 2, était une amélioration des outils développés dans Infocham 1 et surtout la mise à disposition aux opérateurs économiques la possibilité de faire les demandes et le suivi des formalités en ligne, à savoir: Adhésion, Dépôt Dossier Technique, Demande CO.
  • L’un des objectifs de l’évolution de la plate-forme Infocham dans sa version 3, est la mise à niveau du module de délivrance du CO afin de le rendre plus exploitable en back-office par les agents des chambres de commerce.
  • Infocham gère principalement le processus de délivrance du certificat d’origine.
  • Infocham gère aussi le processus de dépôt du dossier technique, le processus de l’adhésion et de l’inscription à la CCI.
  • Le portail Infocham est une application web accessible sur tous les navigateurs web et depuis tous les systèmes d’exploitation (Windows, linux, mac, …). Il suffit d’avoir une connexion internet avec un bon débit.
  • La création d’un compte sur le portail Infocham n’impose aucun frais d’inscription
  • Juste après l’envoi de la demande d’inscription, le compte de l’opérateur économique sera automatiquement créé.
  • Un mail contenant le login et le mot de passe sera envoyé directement à l’opérateur économique en question 
  • Oui, le compte créé sur le portail Infocham après l’inscription est un compte administrateur et depuis ce compte, vous avez la possibilité de créer les différents comptes pour les responsables :
    • Responsable inscription et adhésion.
    • Responsable dépôt dossier technique.
    • Responsable dépôt certificat d’origine.
    • Responsable Paiement 
  • Pour chaque CCI, on trouve cinq acteurs principaux qui sont :
    • L’administrateur de la chambre.
    • Le responsable d’inscription et adhésion.
    • Le responsable dépôt dossier technique.
    • Le responsable dépôt certificat d’origine.
    • Le responsable de paiement.
  • Au moment de l’inscription, il est conseiller de mémoriser votre adresse mail et votre mot de passe.
  • Si votre compte n’est pas accessible, vous pouvez contacter la CCI concernée.
  • Le portail Infocham propose principalement trois types d’opérateur économiques qui sont :
    • Producteur
    • Exportateur
    • Commerce international
  • A part ces trois types, Infocham ouvre la possibilité à tous les autres opérateurs économiques de s’inscrire grâce au type « Autre ».
  • Les documents justificatifs sont en correspondance avec le type de l’opérateur économique
  • Généralement l’adhésion exige la liste des documents suivants :
    • Registre de commerce
    • Code en douane
    • JORT
    • Dernière quittance d'impôt
    • Statut
    • Bilan
    • Le spécimen de signature signé
    • La justificative de paiement 
  • Le renouvellement de l’adhésion ne fait pas d’une façon automatique, toute nouvelle adhésion sera valable pour l’année courante.
  • Oui, le montant à payer est en correspondance avec le type de l’adhésion.
  • Le type d’adhésion est fixé selon la CCI, généralement on trouve les types : Golden et Silver.
  • Non, l’opérateur économique doit faire une adhésion pour une seule CCI, mais il y a la possibilité de choisir entre la CCI de son siège ou son usine.
  • Quatre modes de paiement sont disponibles au niveau du portail Infocham qui sont :
    • Paiement par chèque
    • Paiement par virement bancaire
    • Paiement en Espèce
    • Paiement électronique (disponible selon la CCI)
  • Afin de faire un dépôt de dossier technique, il faut avoir :
    • Les factures d'achat pour les matières premières (locales et étrangères).
    • La fiche produit signée.
  • Oui, Infocham vous autorise la possibilité de modifier et de changer les pourcentages de composition pour toutes les matières locales et étrangères.
  • Les montants seront automatiquement calculés selon les valeurs des pourcentages attribués.
  • Oui, le calcul du taux d’intégration se fait d’une façon automatique par Infocham.
  • Deux modes de dépôt sont disponibles pour déposer les documents physiques justificatifs qui sont :
    • Dépôt par courrier postale
    • Dépôt au bureau d’ordre de la CCI
  • Un dossier CO peut être traité facilement dans une heure mais généralement le temps de traitement des dossiers dépend de la disponibilité des responsables de la CCI.
  • Afin de déposer une demande de certificat d’origine il faut avoir :
    • Les factures d'achat
    • Les factures d’export
    • Les justificatives de paiement 
  • Les services qui sont gérés par notre portail Infocham et qui sont en relation avec la CO sont :
    • Le visa Document.
    • Le visa Facture.
    • Le duplicata CO.
    • Le nombre de copie CO.
  • Infocham traite la liste suivante des types de certificat d’origine :
    • Certificat d’origine droit commun
    • Certificat d’origine ligue arabe
    • Certificat d’origine Tuniso-Algérien
    • Certificat d’origine Tuniso-Libyen
    • Certificat d’origine Tuniso-Marocain
    • Certificat d’origine Tuniso-égyptien
    • Certificat d’origine Tuniso-Jordanien
    • Certificat d’origine Tuniso-Kuwait
  • Le dépôt de spécimen de signature est disponible selon deux modes :
    • Soit de faire au moment de l’adhésion.
    • Soit via le processus de dépôt de spécimen de signature dans le cas d’une adhésion validée et archivé sans spécimen de signature.
  • Pour chaque étape de validation ou dans le cas d’une demande d’informations complémentaires, un mail de notification sera envoyé automatiquement à l’opérateur économique en question afin de l’informer de l’état du dossier.
  • Il suffit que l’opérateur économique accède à son espace personnel pour traiter son dossier.
  • Aussi, vous trouvez la fonction de recherche qui vous permet de visualiser les états de tous vos dossiers.
  • Pour tous vos besoins, vous pouvez contacter le responsable de la CCI concernée par mail ou par téléphone. Un chargé sera disponible pour de vous aider.